Qu’est ce qu’un jeu de société?
Selon wikipedia :
Il n’y a pas de définition satisfaisante ni universellement admise. On exclut généralement de ces jeux les activités essentiellement physiques, qu’on appelle plus volontiers « sports », bien que certains fassent appel aux capacités de réaction, de réflexion ou d’adresse.
En outre, on utilise parfois le terme pour désigner des jeux qui ne font pas partie des grands jeux classiques (échecs, bridge,..) ou des jeux appartenant à une branche connaissant un important développement, comme les jeux de guerre ou les jeux de figurines. On peut toutefois considérer que le terme « jeu de société » regroupe tous les jeux rassemblant au moins deux joueurs, auquel cas, tous ces jeux font bien partie de la famille des jeux de société.
Les jeux de société sont généralement des jeux intellectuels, faisant souvent appel à la réflexion. Mais ils peuvent aussi faire appel à l’adresse, l’observation, la vivacité. Ils se caractérisent par un règlement — la règle du jeu — plus ou moins complexe et font appel selon le cas plutôt au bon sens, ou à la mémoire, ou au hasard… On note cependant une tendance récente, depuis les années 1990, à des jeux conviviaux dans lesquels le but essentiel est de passer un bon moment plutôt que d’exercer ses capacités de réflexion.
La plupart du temps ils nécessitent un support : cartes, aire de jeu, dés, pions, etc. Ce matériel est parfois standard, parfois spécifique au jeu.
Le nombre de participants (au minimum deux) est variable, mais le plus souvent limité à une dizaine de personne.
Selon le troll fringant :
La définition de wikipedia décrit bien un jeu de société. Nous ajouterons qu’il faut garder en tête qu’un jeu de société offre un moment convivial entre amis,proches , familles ou même entre inconnus. C’est aussi un moment d’échanges entre les joueurs ou l’on peut en apprendre bien plus qu’au détour de 1000 conversations :-)
Les Mécanismes d’un jeu de société:
Un jeu est souvent constitué de plusieurs mécanismes. vous trouverez une liste non exhaustive de mécanismes .
- Hasard
Le déroulement du jeu est dépendant du hasard (dés ou cartes mélangées).
Exemple : zombie dice, perudo
- Adresse
L’habilité des joueurs intervient (pistolet dans Anti-gang, fléchettes dans DartWar, …)
Exemple : rampage
- Mémoire
Nécessite de retenir des informations pour pouvoir avancer dans le jeu.
exemple: Time’s Up !
- Culture
Cible une ou plusieurs thématiques sur lesquelles sont posées des questions.
exemple: Trivial pursuit, Time’s Up !
- Jeu d’ambiance/Bluff/Psychologie
Les émotions des joueurs et le comportement agissent sur les actions.
exemple : Les Loups-Garous de Thiercelieux , speed dating, Wanted !, shadow hunter
- Échange/Commerce/gestion
Les joueurs échangent des cartes ou d’autres objets.
exemple: 7 Wonders,Puerto Rico
- deck building
Les différents coups sont exécutés avec des combinaisons de cartes.
exemple : dominion, Ascension, mini-viles, abyss
- Réflexe/Rapidité
Les réflexes et/ou la rapidité des joueurs interviennent.
exemple : gob’it, dobble, blitz!
- Réflexion/déduction
Les joueurs doivent utiliser la logique.
exemple : concept, room 25, splendor, contrario,Les Aventuriers du Rail, Sherlock Holmes – Détective Conseil
- Coopératif
Les joueurs doivent s’entraider pour survivre.
exemple: pandémie, zombiecide, Les Chevaliers de la Table Ronde, l’ile interdite
- Course
exemple: Jamaica, Formula D
Il en existe d’autres mécanismes. Le but de cette page de vous montrer grossièrement ce qu’est un jeu de société. Si vous êtes intéressés, venez nous découvrir au cours de nos événements. Il vous suffit de consulter notre calendrier ou sur notre page facebook pour savoir où nous trouver.
L’association a à sa disposition :
- ses propres jeux,
- une vaste sélection de jeux gracieusement prêtés par la boutique La Perle R@re,
- ainsi que des jeux apportés par certains de ses membres aux différents événements.